Vous êtes ici : Accueil université > Université permanente

AMPHI KERNEIS
1 rue Bias, Nantes
Voir le plan d'accès

Une rencontre exceptionnelle, en partenariat avec la Librairie Coiffard. Florian Mazel, professeur d'histoire médiévale à l'Université de Rennes II, fait partie du collectif d’historiens emmenés par Patrick Boucheron qui, pour la première fois, nous livre une histoire mondiale de la France.

Face aux crispations identitaires qui dominent aujourd'hui le débat public, comment défendre une conception ouverte et pluraliste de l'histoire ? Et faut-il pour cela abandonner l'objet "Histoire de France" aux récits simplificateurs ?
À ces questions, les historiennes et historiens engagés dans cette aventure éditoriale ont tenté d'apporter des réponses simples et concrètes. Elles tiennent dans la forme même du livre : une histoire de France, de toute la France, en très longue durée, qui mène de la grotte Chauvet aux événements de 2015. Une histoire qui ne s'embarrasse pas plus de la question des origines que de celle de l'identité, mais prend au large le destin d'un pays qui n'existe pas séparément du monde qu'il prétend même parfois incarner tout entier.
>> en savoir +

Mis à jour le 3 mars 2017 par Simy VERMILLION