Vous êtes ici : Accueil université > Université permanente

AMPHI KERNEIS
1 rue Bias, Nantes
Voir le plan d'accès

La conférence initialement prévue le 22 mars avec Vincent Robinot sera programmée l'année prochaine

Cycle "Géopolitique" proposé et animé par Ulrich Huygevelde
L'élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis ouvre une période d'incertitudes pour l'Union européenne, sa diplomatie et ses orientations stratégiques. Pour la première fois un président américain déclare implicitement qu'il souhaite la fin du projet européen, s'étant réjoui du Brexit et appelant même à d'autres départs de pays-membres de l'UE.
Dans le domaine sécuritaire l'Europe fait également face à des questionnements ; sa défense intégrée au sein de l'OTAN semblant elle aussi menacée par le risque d'un relatif désengagement américain.
A ces sources de tensions externes s'ajoutent de fortes tensions internes entre Etats membres dont certains se méfient des orientations diplomatiques défendues par Bruxelles, notamment la Hongrie de l'autoritaire Viktor Orban qui ne cache pas un réel tropisme russe.
Eneko Landaburu évoquera, à la lumière de sa longue expérience en politique étrangère, ces puissants défis auxquels l'Europe fait face.

Eneko Landaburu est Conseiller spécial auprès du Président de l'Institut Jacques Delors.
Entré à la commission européenne en 1986 après une première carrière de chercheur et d'homme politique en Espagne il a été au sein de cette institution Directeur général de la politique régionale et de cohésion jusqu'en 2000, puis Directeur général en charge de l'élargissement, et à ce titre négociateur en chef avec les pays candidats à l'adhésion à l'Union européenne, jusqu'en 2003. Il a également été Directeur général des relations extérieures jusqu'en septembre 2009.
Eneko Landaburu a été Ambassadeur de l'Union européenne au Maroc de 2009 à 2013.

Ulrich Huygevelde,
diplômé de Sciences-po Paris en politique comparée. Une fois ses études terminées, Ulrich Huygevelde a travaillé près de 4 années pour la présidence de l'Université de Nantes où il a coordonné différents projets en lien notamment avec la formation et l'événementiel.
Historien de formation ayant accumulé de multiples expériences dans les domaines de la programmation événementielle et de la réalisation d'expositions, il est aujourd'hui directeur d'Expozao.
Rédacteur en chef de "Gare de l'Est - Cahiers des Mondes de l'Est"

Mis à jour le 13 mars 2017 par Simy VERMILLION