• Le 15 février 2018
    De 14:30 à 16:00
    Campus centre ville
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias Nantes
    • Gratuit étudiants UP et étudiants  (formation initiale) et personnel de l'Université sur présentation de la carte d'étudiant ou de la carte professionnelle
    • 5 € tarif tout public
    Aucune réservation (billetterie sur place)
  • Plan d'accès

Jean-François Schmauch, Après avoir travaillé au sein d’une très grande entreprise française (Jeumont-Schneider), j’ai intégré les services d’incendie et de secours de la Moselle (concours sur titres réservé aux ingénieurs). En 1988, par voie de mutation, j’ai été affecté en Loire-Atlantique. Retraité en 2003, j’ai exercé une activité d’expert aussi bien pour les tribunaux que pour des structures privées jusqu’en 2013. Depuis 1983, je signe des articles portant sur les Services d’incendie et de secours opérant en France et ailleurs et j’ai publié 7 ouvrages portant sur l’histoire des matériels qu’ils utilisent. Je suis membre des commissions histoire de la FNSPF (Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France) et du CTIF * (Comité technique international du feu).  
* La commission histoire du CTIF rassemble des sapeurs-pompiers venus de toute l’Europe. Son siège historique se trouve en République tchèque.

Les organisations actuelles des services d’incendie et de secours opérant en Europe répondent à trois modèles qui apparaissent au Royaume-Uni après l’incendie de la ville de Londres en 1666, en Allemagne après celui du théâtre de Karlsruhe en 1847 et au Danemark après celui du château Christianborg en 1884. Partant de ces sinistres, Je présenterai l’histoire de ces organisations qui, invariantes dans le temps, demeurent toujours et reposent principalement sur des structures où le volontariat s’impose comme étant une valeur essentielle.