La commission prospective a essentiellement pour mission d'analyser, avec l'aide d'un sociologue, les statistiques et enquêtes réalisées sur le public de l'Université Permanente dans le but d'apporter une meilleure connaissance de ce public et d'envisager les évolutions souhaitables qui sont alors proposées à la directrice de l'UP. Elle s'emploie également à connaitre les publics potentiels qu'elle peut intéresser et l'image qu'elle renvoie.

Sa composition

La commission est constituée d'un groupe de réflexion d'une quinzaine de membres, animé par un bureau comprenant :
  • Un(e) président(e),
  • Un(e) vice-président(e),
  • Un (e) secrétaire
Elle se réunit régulièrement 5 à 6 fois dans l'année entre septembre et mai. Des groupes de travail sont parfois mis en place.

Ses travaux et projets

Les travaux les plus récents de la commission prospective, des ateliers et des enquêtes :
Ateliers :
Mise en place en 2012 d'un module "Micro-ordinateur ou tablette".
Enquêtes :
Création d'un atelier informatique dénommé "Atelier individualisé" avec la participation active d'étudiants bénévoles ayant des connaissances en informatique. Cet atelier fonctionne depuis trois ans avec un certain succès ; une réflexion est en cours pour étendre ce tutorat à d'autres enseignements comme les langues vivantes.
Enquête sur les pratiques culturelles des étudiants.
Enquête auprès des étudiants en vue d'envisager les évolutions de l'UP en 2014/2015 ; étude statistique réalisée par une étudiante en sociologie et étude des préconisations en cours...

Ses objectifs

Participer à tous les travaux qui permettent d'envisager des évolutions de l'UPN et formuler des propositions. Pour cela, utiliser les résultats de diverses enquêtes statistiques sur le public de l'Université Permanente dans le but d'apporter une meilleure connaissance de la population étudiante de l'UPN et de ses besoins.