Commission Prospective

Pour s'inscrire à une commission, il faut être en possession d'une carte d'étudiant de l'UP. Toute l'équipe reste à la disposition des étudiants pour toute information complémentaire. Ceux qui souhaitent participer à ses travaux sont les bienvenus.

Sa composition

La commission est constituée d'un groupe de réflexion d'une douzaine de membres, animé par un bureau comprenant :
  • Un président :  Jean-Louis Véron
  • Un secrétariat  par Annie Perrussel et Annie Bigot

Son fonctionnement

La commission se réunit régulièrement 5 à 6 fois dans l'année entre septembre et mai. Ses membres participent aux inscriptions des étudiants et à des actions ponctuelles comme le Forum des Séniors.
Des groupes de travail sont parfois mis en place. S’y inscrire suppose de s’engager de façon régulière et durable dans les sous-groupes de travail et de recherche qu’elle met en place.

Ses travaux et projets

La commission prospective a permis la création d'ateliers, la réalisation d'enquêtes, en assurant l'exploitation et le suivi. Par exemple :
  •  un atelier informatique, dit "atelier individualisé" a été conçu. Il fonctionne grâce à des tuteurs étudiants bénévoles compétents et ce depuis six ans avec un certain succès.
  •  "un guide à l’usage des ambassadeurs de l’Université Permanente", élaboré par la commission, est à présent opérationnel comme outil de formation et memento de consignes pour les futurs intervenants représentant l'Université Permanente lors d'événements ou d'interventions extérieures.
  •  réalisation d'enquêtes systématiques auprès des étudiants, en vue d'envisager les évolutions de l'UP,
  •  enquêtes effectuées auprès des étudiants ainsi que des professeurs, en vue d'appréhender les évolutions de nos usages numériques.
Mis à jour le 15 mars 2024.
https://up.univ-nantes.fr/participer-a-la-vie-de-lup/commission-prospective