Organisé autour de conférences-débats et animé par des acteurs ou des spécialistes des médias, l’Observatoire des médias s’adresse à un large public désireux de mieux connaître la société de l’information et d’en débattre.
  • 10 novembre – "Le grand reportage, aussi en France" Anne NIVAT - amphi 400, faculté de Médecine
    • Amphi 400, faculté de Pharmacie, 9 rue Bias
Docteur en Sciences Politiques Anne Nivat est reporter de guerre indépendante et écrivaine. Elle a été pendant 10 ans correspondante en Russie. Anne Nivat a réalisé de nombreux reportages dans les pays en conflits : Tchétchénie, Afghanistan, Irak… Elle est l’auteur d’une dizaine de livres, dont Chienne de guerre, prix Albert Londres en 2000. Anne Nivat a publié en 2017 Dans quelle France on vit (Fayard) un récit d’immersion dans six villes de tailles moyennes.
  • 24 novembre – "Le 1 une nouvelle presse écrite qui marche" Mahir GUVEN - amphi 400, faculté de Médecine
Directeur exécutif au journal « Le 1 » auquel il participe depuis sa création en avril 2014. Cet hebdomadaire totalement nouveau par sa présentation et sa ligne éditoriale a été fondé par Eric Fottorino avec Laurent Greilsamer et Natalie Thiriez. Mahir Guven est né en 1986 à Nantes, où il a vécu jusqu’à vingt ans. Après ses études et plusieurs années au sein d’un grand cabinet de conseil aux entreprises, il rejoint Eric Fottorino pour lancer le 1. En mars 2017, la même équipe s’allie à François Busnel et créée le magazine America. Mahir Guven publie en octobre 2017 son premier roman Grand frère.
  • 1er décembre – "Médias et fabrication de l'opinion politique" Arnauld LECLERC (en remplacement de Aude Lancelin) - amphi 8, faculté de Médecine
Journaliste française. Elle a été journaliste adjointe de la rédaction de l’Obs de 2014 à 2016, et de la rédaction de Marianne de 2011 à 2014. Elle est notamment la coauteure des Philosophes et l’amour (Plon). De son licenciement de l’Obs elle a tiré un essai Le monde libre prix Renaudot de l’essai 2016.
  • 15 décembre – "L’avenir inquiétant du journalisme politique" Michel URVOY - amphi 400, faculté de Pharmacie
Journaliste, éditorialiste politique à Ouest France depuis 2007, il est directeur des services parisiens du journal depuis 2009 et secrétaire général de la rédaction d’Ouest France depuis 2012. Il est par ailleurs secrétaire de l’Association des Journalistes Parlementaires.
  • 11 janvier – "Affaires, médias, justice : la transparence à tous prix ?" Philippe BILGER - amphi 8, faculté de Médecine
Changement de date :  jeudi 11 janvier
Magistrat honoraire, président de l’Institut de la parole, Philippe Bilger a été plus de vingt ans avocat général à la Cour d’Assises de Paris. Auteur de très nombreux ouvrages, il vient de publier La parole rien qu’elle aux éditions du Cerf, 2017. Philippe Bilger tient le blog Justice au singulier et un compte Twitter.
  • 26 janvier - "Regards sur l'opinion française" Brice TEINTURIER
Diplômé de Sciences-po, titulaire d’un DEA d’études politiques et d’un DEA de philosophie, Brice TEINTURIER  est Directeur Général Délégué France IPSOS. Expert reconnu des évolutions de l’opinion, tant dans  la sphère politique et électorale que sociétale, il intervient régulièrement dans les médias audiovisuels. Il  a publié en 2017  Rien à faire, rien à foutre aux éditions Robert Laffont, prix du livre politique 2017
  • 9 février -  "Le désenchantement de l'Internet. Désinformation, rumeur et propagande" Romain BADOUART
Romain Badouart est maître de conférences à l'université de Cergy-Pontoise et chercheur au sein du laboratoire AGORA. Ses recherches portent principalement sur les mouvements d'opinion, les mobilisations politiques et la participation citoyenne sur internet. Il enseigne au sein du parcours "Journalisme, Edition, Communication" ainsi qu'en master de journalisme à Gennevilliers des cours portant sur les enjeux socio-politiques du numérique,  et les méthodes d'enquête en ligne. Il est par ailleurs co-rédacteur en chef de la revue Participations, revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté, et membre du comité de rédaction de la revue Hermès. Depuis 2017, il est membre de l'Observatoire "Médias et Education" du CSA. Il a publié en 2017 Le désenchantement de l'Internet. Désinformation, rumeur et propagande, aux Editions FYP.
  • 16 mars - "Paris Match, soixante ans de scoops, soixante ans d’Histoire" Patrick MAHE
Journaliste et écrivain français, il a été rédacteur en chef de Paris Match et directeur de la rédaction de Télé 7 jours. Il a créé le salon du livre en Bretagne, et est directeur de collection aux éditions du Cherche Midi. Patrick Mahé a publié un grand nombre de livres et essais, parmi lesquels, Les dossiers secrets de Paris Match (2009) Ed. Robert Laffont, Les archives de la télévision (2014) et Les héros du photojournalisme (2014) aux Éditions du Chêne.
  • 23 mars – "L’éthique et la déontologie du journalisme au temps de l’internet" Daniel CORNU
Daniel Cornu est médiateur du groupe de presse Suisse Tamedia. Il a été journaliste pendant trente ans et rédacteur en chef de La Tribune de Genève de 1982 à 1992 et son médiateur pendant huit ans et demi. Il a enseigné l’éthique de l’information dans plusieurs universités suisses. Daniel Cornu est notamment l’auteur de Journaliste et vérité (Labor et Fides, 1994/2009), Les médias ont-ils trop de pouvoir ? Editions du seuil, 2010, et Tous connectés ! Labor et Fides 2013.
Daniel CORNU participera le lendemain dans le cadre des Rencontres de Sophie au Lieu Unique, a un débat avec Edwy Plenel sur le thème ‘Journalisme et vérité’ présenté par Thierry Guidet.
  • 6 avril - "La fonction d'éditorialiste dans le journalisme aujourd'hui" Christophe BARBIER
Editorialiste à l’hebdomadaire L’Express, Christophe Barbier «  le journaliste à l’écharpe rouge » a suivi une formation à l'ENS et est  diplômé d'un Master Spécialisé en Médias. Il a travaillé pour Le Point, puis Europe 1 avant de devenir directeur du service politique de L'Express en 1996, puis directeur de la rédaction en 2006. Il a dirigé temporairement l’hebdomadaire et mène parallèlement une carrière de comédien et metteur en scène de théâtre. Christophe Barbier intervient régulièrement dans de nombreux médias audiovisuels notamment l’émission C dans l’air sur France 5 et sur BFM TV comme éditorialiste