Organisé autour de conférences-débats et animé par des acteurs ou des spécialistes des médias, l’Observatoire des médias s’adresse à un large public désireux de mieux connaître la société de l’information et d’en débattre.

Prochains rendez-vous

16 mars

"Paris Match, soixante ans de scoops, soixante ans d’Histoire" Patrick MAHE

Journaliste et écrivain français, il a été rédacteur en chef de Paris Match et directeur de la rédaction de Télé 7 jours. Il a créé le salon du livre en Bretagne, et est directeur de collection aux éditions du Cherche Midi. Patrick Mahé a publié un grand nombre de livres et essais, parmi lesquels, Les dossiers secrets de Paris Match (2009) Ed. Robert Laffont, Les archives de la télévision (2014) et Les héros du photojournalisme (2014) aux Éditions du Chêne.

23 mars

"L’éthique et la déontologie du journalisme au temps de l’internet" Daniel CORNU

Daniel Cornu est médiateur du groupe de presse Suisse Tamedia. Il a été journaliste pendant trente ans et rédacteur en chef de La Tribune de Genève de 1982 à 1992 et son médiateur pendant huit ans et demi. Il a enseigné l’éthique de l’information dans plusieurs universités suisses. Daniel Cornu est notamment l’auteur de Journaliste et vérité (Labor et Fides, 1994/2009), Les médias ont-ils trop de pouvoir ? Editions du seuil, 2010, et Tous connectés ! Labor et Fides 2013.
Daniel CORNU participera le lendemain dans le cadre des Rencontres de Sophie au Lieu Unique, a un débat avec Edwy Plenel sur le thème ‘Journalisme et vérité’ présenté par Thierry Guidet.

6 avril

"La fonction d'éditorialiste dans le journalisme aujourd'hui" Christophe BARBIER

pendant Editiorialiste à l'hebdomadaire L'Express, Christophe Barbier "le journaliste à l'écharpe rouge" a suivi une formation à l'ENS et est diplômé d'un Master Spécialisé en Médias. Il a travaillé pour Le Point, puis Europe 1 avant de devenir directeur du service politique de l'Express en 1996, puis directeur de la rédaction en 2006. Il a dirigé temporairement l'hebdomadaire et mène parallèlement une carrière de comédien et metteur en scène de théâtre. Christophe Barbier intervient régulièrement dans de nombreux médias audiovisuels notamment l'émission C dans l'air sur France 5 et BFM TV comme éditorialiste.

Conférences passées

  • 10 novembre – "Le grand reportage, aussi en France"-  Anne NIVAT
  • 24 novembre – "Le 1 une nouvelle presse écrite qui marche" - Mahir GUVEN
  • 1er décembre – "Médias et fabrication de l'opinion politique"-  Arnauld LECLERC (en remplacement de Aude Lancelin)
  • 15 décembre – "L’avenir inquiétant du journalisme politique" - Michel URVOY
  • 11 janvier - "Affaires, médias, justice : la transparence à tous prix ?" - Philippe BILGER
  • 26 janvier - "Regards sur l'opinion française" - Brice TEINTURIER
  • 9 février - "Le désenchantement de l'Internet. Désinformation, rumeur et propagande" Romain BADOUARD