• Le 16 mars 2018
    De 14:30 à 16:00
    Campus centre ville
    Amphi 9, faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil Nantes
    • Gratuit étudiants UP abonnés aux conférences de l'Observatoire des Médias (code 035001-55 €))
    • 8 € tarif "tout public" et étudiants UP non-abonnés
    Aucune réservation. Billetterie sur place
  • Plan d'accès

Conférence de l'Observatoire des Médias.

Paris Match est un magazine hebdomadaire français d’actualités et d’images créé en 1949. Il réalise sa première couverture historique le 19 août 1950 : c’est la conquête de l’Annapurna avec en une, Maurice Herzog qui brandit le drapeau français. Ce numéro paraît à 320 000 exemplaires.
Le titre connaît un grand succès jusqu’à la fin des années 1950 sous la direction de Hervé Mille. Puis, les ventes baissent au fil du temps, subissant la concurrence de nouveaux hebdomadaires et de la télévision. La diffusion passe de 1 800 000 exemplaires en 1958 (année du record de sa diffusion) à 550 000 en 1975.
Le tandem Roger Thérond - Daniel_Filipacchi, reprend l’hebdomadaire en 1976. Voulant situer le magazine par rapport à la télévision, ils adoptent la devise « Paris Match, le poids des mots, le choc des photos » inventée en 1978 par Jean Cau et bientôt inscrite au fronton de milliers de kiosques à journaux. En 2008, l’hebdomadaire adopte toutefois une nouvelle devise, « La vie est une histoire vraie » censée inscrire le journal dans une relation plus passionnelle avec le lecteur.
Magazine d’information, Paris Match couvre l’actualité nationale et internationale, en recherchant le « scoop » en images. Il reste un débouché pour les agences photographiques et le photojournalisme de grand reportage. Cependant, l’hebdomadaire a une facette show biz et presse people  très affirmée. La vie des célébrités et les clichés de  paparazzi forment une part majeure de la ligne éditoriale.
Le titre appartient au groupe de presse Hachette Filipacchi, lui-même filiale de Lagardère Active.

Journaliste et écrivain français, Patrick Mahé est entré comme journaliste  à Paris Match en 1981. Il a été rédacteur en chef de 1990 à 1996 puis directeur de la rédaction de Télé 7 jours jusqu’en 2006. Il a créé le salon du livre en Bretagne, et est directeur de collection aux éditions du Cherche Midi. Patrick Mahé a publié un grand nombre de livres et essais, parmi lesquels, Les dossiers secrets de Paris Match (2009) Ed. Robert Laffont, Les archives de la télévision (2014) et Les héros du photojournalisme (2014) aux Éditions du Chêne.
Présentation Madie Magimel

.