• Le 22 mai 2018
    Campus centre ville
    Amphi 8, faculté de Médecine,1 rue Gaston Veil Nantes
    • Gratuit étudiants UP abonnés aux conférences du mardi et étudiants  (formation initiale) et personnel de l'Université sur présentation de la carte d'étudiant ou de la carte professionnelle
    • 3 € entrée UP
    • 5 € tarif tout public
    Aucune réservation (billetterie sur place)

Si, depuis plus de deux mille ans, et dans la plupart des cultures, le roman est un genre littéraire majeur, c’est parce qu’il ne satisfait pas seulement un désir, légitime, de rêve et d’évasion. Il joue un rôle fondamental. En effet, le roman est un miroir de la condition humaine,  qui reflète aussi bien ses turpitudes que ses élans les plus nobles.  Par le biais de la fiction, ce "mentir-vrai", selon l’expression d’Aragon, et la mise en situation de personnages, le roman nous renvoie à nous-mêmes et nous permet de nous découvrir.
Comme l’écrit le philosophe Jean Guitton, il faut donc lire des romans "pour connaître le sens de notre vie et des vies de ceux qui nous entourent".

Catherine Girard-Augry, Enseignante puis formatrice-consultante  en communication écrite et orale  auprès des adultes. Ecrivain, poète et conférencière