La saison de l'Heure musicale du jeudi, co-production de l'Université Permanente et du Conservatoire de Nantes, présente d'octobre à avril une programmation de concerts proposés par les professeurs du Conservatoire et des artistes invités.

HMJ 2017/2018
A l’origine, depuis plus de 25 ans, les valeurs communes des deux partenaires : faire découvrir ou redécouvrir des œuvres musicales qui contribuent à notre héritage commun, ou qui forgeront celui des générations futures.
Une saison de concerts en résonnance directe avec les missions d’enseignement du Conservatoire et les grands axes de son projet d’établissement : permettre à tous de vivre des expériences artistiques fortes, donner à un public élargi des clés d’accès aux œuvres, développer la curiosité et le goût pour la découverte, favoriser l’échange et le partage dans l’acte artistique, faire grandir en chacun l’imaginaire et l’inspiration poétique.
Ainsi, la saison de l’heure musicale du jeudi met en miroir tradition et création, proposant les grandes pages du répertoire comme les formes musicales les plus actuelles, questionnant les liens entre les différentes esthétiques que sont le jazz, les musiques actuelles, les musiques ancienne et classique, les musiques traditionnelles et l’ouverture vers des univers musicaux venus d’ailleurs.
Prenons le temps de savourer chacune de ces pauses musicales, dans sa singularité et son universalité.
Concerts proposés par le Conservatoire de Nantes et l’Université Permanente, portés par la Ville de Nantes et l’Université de Nantes.

Prochains concerts

Jeudi 15 février, 18h30 : Bon Matin, breakfast, mezze continental
Hoela Barbedette : harpe celtique • Juliette Collache: harpe celtique et chant • Marine Bonnert : accordéon diatonique • Birgit Bornauw : cornemuse flamande et violon
>> en savoir +

Jeudi 15 mars, 18h30 : Audrey Lopes : AFRODITE
Audrey Lopes : voix, clavier • Maclarnaque : percussions et electronique
>> en savoir +

Jeudi 22 mars, 18h30 : Ensemble Numenius : célébration baroque
Alessandro Scarlatti : airs variés et extraits de Cantates
Ensemble Numenius_Anaïs Vintour : soprano • Gaël Coutier : trompette baroque • Zuzana Branciard et Emmanuelle Barre : violons • Mickaël Durand : viole de gambe • Gaëlle Coulon : clavecin
>> en savoir +

Jeudi 29 mars, 18h30 : Violon au féminin
Pièces de Pauline Viardot, Lili Boulanger, Chrystel Marchand, Mel Bonis
Sara Chenal : violon • Jean-Pierre Ferey : piano
>> en savoir +

Jeudi 5 avril, 18h30, au Théâtre Graslin : Quatuor Psophos : clair / obscur
Ludwig van Beethoven : Quatuor op. 18 n°1 - Wolfgang A. Mozart : Quintette K. 516 pour deux altos
Quatuor Psophos_Eric Lacrouts : violon • Bleuenn Le Maître : violon • Cécile Grassi : alto • Guillaume Martigné : violoncelle et Cécile Grenier : alto
>> en savoir +

Jeudi 12 avril, 18h30 : Récital piano : Takuya Otaki
André Boucourechliev : Archipel IV – Domenico Scarlatti : Sonatas K. 27, K. 519 et K. 141 – Bela Bartók : Rhapsody op. 1 – Franz Liszt : Mephisto Walzer n°1 – Hèctor Parra : Una pregunta
>> en savoir +

Jeudi 19 avril, 18h30, entrée libre : Final musique de chambre des élèves du Conservatoire
Rendez-vous avec un programme surprise !
A l'issue des évaluations de 3ème cycle des élèves du Conservatoire, retrouvez les œuvres de musique de chambre sélectionnées par le jury.
>> en savoir +