• Le 18 décembre 2017
    De 14:30 à 16:00
    Campus centre ville
    Amphi 400, faculté de Pharmacie, 9 rue Bias, Nantes
    • Gratuit étudiants UP, étudiants (formation initiale) et personnel de l'Université sur présentation de la carte
    • 5 € tarif tout public
    Aucune réservation, billetterie sur place
  • Plan d'accès

Artiste aux techniques hybrides, premier organisateur de happening en Europe, personnalité fédératrice et instigatrice de nombreuses manifestations collectives, Jean-Jacques Lebel est une figure majeure de la scène artistique depuis les années 1960. Une relation particulière le lie au musée d'arts de Nantes depuis 2014 : à cette date, le Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel, rassemblant une partie de sa collection personnelle, a déposé près de 130 œuvres auprès de l'établissement qui venait d'organiser une exposition mettant notamment à l'honneur les dernières productions de l'artiste (« Présenter l'irreprésentable – Alain Fleischer, Jean-Jacques Lebel et Danielle Schirman », novembre 2014-février 2015, Hangar à Bananes, Nantes).
Pour cette première présentation du Fonds au Musée d'art de Nantes, c'est un portrait en creux de « l'artiste-collecteur » qui s'esquisse. « Ma démarche est en effet celle du collecteur. C'est une attitude qui se nourrit d’amitié, d'échange, de hasard et du travail de toute une vie, » explique Jean-Jacques Lebel qui résume : « C'est une autobiographie ».
De l'évocation des grandes rencontres fondatrices avec André Breton et Marcel Duchamp à la défense des artistes contemporains comme Carmen Calvo ou Arnaud Labelle-Rojoux, l'exposition réunit des ensembles représentatifs des intérêts et engagements du collecteur Lebel. L'art de l'assemblage et l'esprit Fluxus prévalent dans ces œuvres souvent réalisées par des amis ou des compagnons artistiques réunis lors des nombreuses manifestations orchestrées par Jean-Jacques Lebel (expositions « Anti-Procès », Festival de la Libre expression, festival international Polyphonix...). Parmi les artistes représentés figurent ainsi : Ben, Erik Dietman, François Dufrêne, Erró, Allan Kaprow, Gherasim Luca, Yoko Ono, Nam June Paik, Frédéric Pardo, Daniel Spoerri..."
>> En savoir +

Claire LEBOSSE
Conservatrice du patrimoine, chargée des collections d’art moderne, Musée d’arts de Nantes