• Le 08 janvier 2018
    De 14:30 à 16:00
    Campus centre ville
    Amphi 9, faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil, Nantes
    • Gratuit étudiants UP et étudiants  (formation initiale) et personnel de l'Université sur présentation de la carte d'étudiant ou de la carte professionnelle
    • 5 € tarif tout public
    Aucune réservation (billetterie sur place)
  • Plan d'accès

Marine Maurel a effectué cinq années d’études en histoire de l’art et en archéologie : master recherche dans la peinture du 17ème siècle avec un mémoire sur la représentation des objets dans la peinture de Philippe de Champaigne. Elle a fait un service civique dans la médiation culturelle en lien avec l’enfance et les livres. Elle est aujourd’hui jeune porteur de projet à l’ouvre-boîte 44 (une coopérative d’activité et d’emploi) pour devenir entrepreneur dans les métiers du livre avec mon entreprise Méli-Mélune.

La conférence a pour but de présenter l’art du portrait selon Philippe de Champaigne. Ses influences flamandes le poussent à représenter le plus fidèlement possible le modèle venu poser, et les personnes peintes par l’artiste sont nombreuses : parlementaires et commis d’Etat, des membres du Clergé et des membres de la cour, la haute noblesse - notamment Richelieu et Louis XIII. Seulement, le peintre semble être tiraillé entre le portrait narratif et le portrait psychologique, entre la représentation et l’essence.