• Le 15 mars 2018
    De 14:30 à 16:00
    Campus centre ville
    Amphi 9, Faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil, Nantes
    • Gratuit étudiants UP et étudiants  (formation initiale) et personnel de l'Université sur présentation de la carte d'étudiant ou de la carte professionnelle
    • 5 € tarif tout public
    Aucune réservation (billetterie sur place)
  • Plan d'accès

Premier Inspecteur général de l’éducation nationale en chinois, Joël Bellassen est directeur de recherche à l’INALCO dans le domaine de la didactique du chinois et a enseigné la langue chinoise durant quarante ans. Il est professeur invité de plusieurs universités chinoises. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages et d’une centaine d’articles scientifiques sur la didactique de la langue et de l’écriture chinoises, il est vice-président de l'Association Mondiale de l'Enseignement du Chinois, président de l’Association Française des Professeurs de Chinois et président de l’Association européenne de l’enseignement du chinois créée en janvier 2015.

L’humour prend racine dans des références interpersonnelles et culturelles partagées. Au contraire du comique, l’humour jour sur l’allusion, la suggestion, le « second degré ». A travers plusieurs illustrations concrètes, la présente conférence se propose d’expliquer en quoi l’univers culturel chinois a favorisé la formation d’un humour singulier, notamment à travers des expressions idiomatiques non moins singulières…