• Le 17 janvier 2018
    De 14:30 à 16:00
    Campus centre ville
    Amphi 400, faculté de Pharmacie, 9 rue Bias, Nantes
    • Gratuit étudiants UP, étudiants (formation initiale) et personnel de l'Université sur présentation de la carte d'étudiant ou de la carte professionnelle
    • 5 € tarif tout public
    Aucune réservation (billetterie sur place)
  • Plan d'accès

Rovers-martiensStéphane Le Mouelic. Ingénieur de recherche au CNRS, au laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes, spécialisé dans le traitement des images appliqué à l'étude de la Terre et des planètes, et  impliqué dans plusieurs grands programmes d'exploration du Système Solaire, dont les missions spatiales Mars Express, Cassini, Curiosity et Rosetta.

Au cours de cette conférence, je ferai le point sur les capacités d'imagerie des rovers martiens, en m’appuyant particulièrement sur le cas de Curiosity. Le premier rover, "Sojourner", arrivé en 1996, était d’équipé d’une simple caméra, avec une capacité de traitement à bord et de transfert très limités. Curiosity, un rover de 3ème génération arrivé sur Mars en 2012, est maintenant équipé de 17 caméras, utilisées à la fois pour la navigation semi-autonome du rover et pour les investigations scientifiques. Mars2020, en cours de fabrication, bénéficiera de l’évolution significative des capteurs et offrira des performances encore améliorées, avec par exemple l’apparition de la couleur sur les caméras de navigation, de Supercam, ou bien encore l’ajout d’une fonction de zoom sur les caméras couleur Mastcam-Z, permettant de réaliser des images stéréo à différentes focales. Les données une fois acquises peuvent servir à reconstruire numériquement les terrains sur le trajet du rover, afin de permettre une visite virtuelle soit à l’aide de techniques de réalité augmenté (casque Hololens de microsoft) ou bien de réalité virtuelle (casque HTC vive ou Oculus rift), des techniques en plein essor susceptibles de révolutionner nos méthodes de travail, et plus généralement notre quotidien.