• Le 12 janvier 2018
    De 14:30 à 16:00
    Campus centre ville
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias, Nantes
    • Gratuit étudiants UP et étudiants  (formation initiale) et personnel de l'Université sur présentation de la carte d'étudiant ou de la carte professionnelle
    • 5 € tarif tout public
    Aucune réservation (billetterie sur place)
  • Plan d'accès

Cycle "Penser l'Islam"; Cycle de 4 conférences

Razika Adnani est écrivain, philosophe et islamologue. Elle a publié « Le blocage de la raison dans la pensée musulmane est-il bénéfique ou maléfique à l’islam ?", La nécessaire réconciliation. L'ouvrage est à sa deuxième édition chez UPblisher et « Islam : Quel problème ? Les défis de la réforme » aux éditions UPblisher. De 2014 à 2016, Razika Adnani donne des conférences à l'Université Populaire de Caen (France) sur le thème "Penser l'islam”. Elle est membre Conseil d’Orientation de la Fondation de l'islam de France et Présidente Fondatrice des Journées Internationales de Philosophie d'Alger. Razika Adnani est auteur de nombreux articles de presse. Razika-adnani.com

"La problématique de la pensée dans la pensée musulmane" :
La question de la pensée comme faculté produisant des idées a interpellé les musulmans dès la mort du prophète.  Quelle solution les musulmans ont-ils choisi pour mettre fin aux querelles intellectuelles qu’elle a suscitées ? Quelles sont les conséquences de leur choix sur la manière de comprendre et de pratiquer l’islam ?

Prochaines conférences :
19 janvier à 14h30 "L’islam entre organisation de la société et spiritualité"
L’islam est souvent présenté davantage à travers ses règles juridiques qu’à travers sa dimension spirituelle. Comment expliquer cette suprématie de l’organisation sociale au détriment de la dimension spirituelle ? Quels sont ses impacts sur cette religion et ses adeptes ?

2 février : "Crise de l’islam : le soufisme est-il une solution ?"
Aujourd’hui, des actes de violence et de fanatisme sont commis au nom de l’islam. Pour beaucoup, c’est la preuve que l’islam traverse une crise profonde et ils ne voient d’issue que dans le soufisme. Quelles sont les raisons d’un tel engouement pour le soufisme ? Le soufisme est-il réellement la solution qui permettrait à l’islam et aux musulmans de sortir de la crise qu’ils traversent ?

9 février : "La réforme de l'islam entre nécessité et obstacles"
Si la question de la réforme de l’islam n’est pas nouvelle, les problèmes que rencontrent l’islam et les musulmans aujourd’hui montrent que cette réforme peine à se concrétiser. La question est de savoir quels sont les obstacles qui freinent ce projet, et comment les affronter ?