• Le 21 février 2018
    De 14:30 à 16:00
    Campus centre ville
    Amphi 9, faculté de Médecine 1 rue Gaston Veil, Nantes
    • Gratuit étudiants UP et étudiants  (formation initiale) et personnel de l'Université sur présentation de la carte d'étudiant ou de la carte professionnelle
    • 5 € tarif tout public
    Aucune réservation (billetterie sur place)
  • Plan d'accès

Thierry Patrice
Professeur des Universités- Praticien Hospitalier, Médecin, nommé Professeur à 32 ans, Lauréat de la Faculté, Membre du Conseil Scientifique d'un des plus anciens think tank français est internationalement connu pour ses travaux concernant l'action de la lumière sur les tissus vivant en cancérologie. Il a reçu plusieurs Prix pour l'étude du rôle de l'oxygène dans différentes maladies, dont le diabète, mais aussi lors du vieillissement. Il poursuit à la fois ses travaux de recherche avec de grands groupes mais aussi s'interroge sur le sens de l'humain, les ressorts individuels et sociaux du vivant à travers conférences et écrits.  

Le point central de toute activité scientifique et même créatrice est l'idée. Mais qu’est-ce donc qu’une idée ? Les hommes d'hier ont eu des idées autant que ceux d'aujourd’hui, nous en sommes le produit, mais nous portons un regard condescendant sur leurs idées. La nature de l’idée, sa physiologie, les conditions de son émergence nous échappent. Et si l’idée, échappant à la raison inquiétait ?