• Le 05 décembre 2017
    Campus centre ville
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias
    • Gratuit étudiants UP abonnés aux conférences du mardi (10 € le cycle complet), étudiants (formation initiale) et personnel de l'Université sur présentation de la carte
    • 3 € entrée individuelle UP
    • 5 € tarif tout public
    Aucune réservation, billetterie sur place

Guillaume Fau dirige le département des manuscrits modernes et contemporains.  A l’aide d’un film il évoquera la richesse de ce fonds, (inconnu du grand public )  qui appartient au  patrimoine de l’humanité.

Tirant ses origines de la bibliothèque des rois de France, le département des Manuscrits conserve la plus importante collection au monde de manuscrits médiévaux, modernes et contemporains. Elle comprend de nombreuses copies anciennes, unica, textes scientifiques, manuscrits décorés et à peintures. Enrichies par des dons d’auteurs, d’hommes politiques ou d’universitaires, par des mécénats ou des achats, les collections sont encyclopédiques : chansons de geste, religions d’Orient et d’Occident, histoire moderne et contemporaine, manuscrits littéraires...
Les collections de manuscrits originaux sont complétées par des livres et revues en toutes langues, des microformes et des fac-similés.