• Le 19 juillet 2018
    De 15:00 à 16:30
    Campus centre ville
    Ateliers et Chantiers de Nantes, Salle Jorj Morin (2ème étage) 2 bis bd Léon-Bureau, Nantes
    Gratuit étudiants UP
    5 € "tout public"


    Entrée dans la limite des places disponibles. Aucune réservation (billetterie sur place)
  • Plan d'accès

Conférences de l'Eté

L’Albanie est située dans la partie occidentale des Balkans, entre le Monténégro, le Kosovo, la Macédoine et la Grèce. À l’Ouest, elle est baignée par la mer Adriatique et la mer Ionienne qui la sépare de l’Italie à 72 km, et de Corfou à 5 km !
C’est l’un des plus petits pays d’Europe, avec une superficie de 28.748 km2, l’équivalent de la Bretagne. La population de 3,5 millions d’habitants est presque entièrement d’origine albanaise. La capitale est Tirana, 500.000 h et la langue albanaise, une branche ancienne du groupe indo-européen.
"Âpre royaume de la Montagne Vierge", l’Albanie offre un merveilleux raccourci des plus beaux décors méditerranéens, riches en contrastes et diversité. Le climat est agréable : sec en été, clément et doux l’hiver, frais sur les hauteurs.
Les deux tiers du pays s’élèvent entre 300m et 2.731m d’altitude. Au Nord, les Alpes Albanaises, avec leurs profondes vallées et lacs limpides, et les monts du Sud Est forment une couronne au-dessus des collines qui descendent en escalier vers la plaine littorale de la Riviera albanaise.
Les végétations alpines et méditerranéennes se côtoient depuis les hauts pâturages jusqu’aux oliveraies et vignobles des piémonts, et les vergers des plaines céréalières.
Située au carrefour des grandes voies antiques reliant l’Orient à l’Occident, l’Albanie a hérité d’un très riche passé historique. Cousins des Celtes, les Illyriens, qui occupaient les territoires de l’ex-Yougoslavie et de l’Albanie ancienne, ont compté parmi les grands peuples de l’Antiquité occidentale. Des colonies grecques s’implantèrent sur le littoral à Dyrrachion, Apollonia, Butrint ... Les luttes qui opposèrent Grecs, Épirotes, Macédoniens et Romains sur le sol albanais se terminèrent par l’inclusion de l’Illyrie pendant six siècles à l’Empire Romain.
La culture gréco-romano-illyrienne  donna ensuite naissance à la civilisation médiévale des Arbers et à celle des Albanais modernes.
L’Albanie, dominée par l’Empire Byzantin et les royaumes Slaves connut son indépendance sous Skanderbeg. Elle fit partie ensuite pendant 5 siècles de l’Empire Turc Ottoman jusqu’en 1912, date de la résurgence d’un État albanais, puis d’un royaume avalé par l’Italie pendant la seconde Guerre Mondiale. Libérés par le Parti Communiste, les Albanais souffrirent pendant un demi siècle de la dictature marxiste d’Enver Hoxha, avant de retrouver la Démocratie en 1991.
Actuellement la jeune Albanie tente de s’intégrer rapidement dans le 21ème siècle européen en ouvrant son économie et ses frontières, notamment à la France, à laquelle de nombreux liens culturels et historiques la relie.

Alain Mahuzier, il est le numéro 9 de la célèbre "Famille du Tour du Monde" et a participé à toutes les expéditions cinématographiques menées par son père, Albert Mahuzier, le premier conférencier de Connaissance du Monde, auquel il succède sur les scènes après son décès en 1980.
Docteur en Archéologie de l'Université de Paris 1 Sorbonne, spécialiste de la cité grecque D'Appolonia d' Illyrie en Albanie actuelle, Alain Mahuzier a déja donné dans toutes les régions de France et des pays francophones plus de 4000 conférences depuis 30 ans sur 35 sujets très variés issus de ses expériences scientifiques sur les 6 continents.