Visite d'un passionné

Medialab, Owni, Myweb génération et autres Hackatons...j'en passe de ces mots barbares et anglicisés qui font mal à nos oreilles d'étudiants (attachés à la langue de Molière) ! de l'université permanente de Nantes.
Romain Saillet, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a su nous faire partager sa jeune carrière et nous communiquer sa passion.
  • Carrière :
Malgré son jeune âge, il a déjà un parcours fourni, Directeur de production, Journaliste, Chargé de communication (Arte), Vice-Président (Prun'radio)
  • Passion :
L'information au travers du Web et des réseaux sociaux.
Pour faire court sur cette intervention, je vais me focaliser sur une de ses réalisations et un de ses projets.
  • MediaLab Session :
 L'objet : rapprocher les réflexions sur les modèles économiques de celles sur les contenus et les nouveaux formats. Les participants disposant de 48 heures pour établir de A à Z un prototype de nouveau média.
Le but : étant de réunir pendant ces 48h : journalistes, développeurs, graphistes et entrepreneurs.
La raison : Beaucoup de personnes ont des projets mais pas toujours les moyens de les mettre en œuvre.
  • Le projet gagnant de « MediaLab Session ».... 102h
« Site d'information hyper locale », avec deux idées fortes -suivi en temps réel et participation. Il s'agit de proposer chaque lundi matin 3 enquêtes réalisées sur 5 jours que les internautes peuvent s'approprier en y apportant leurs informations en lien avec le journaliste de terrain.
Le but de ces nouveaux réseaux de communication est «  non de réinventer le journalisme, mais d'y apporter de l'innovation »
Pour résumer cette intervention, je retiendrai au-delà de la passion communicative de Romain, que les réseaux sociaux ou nouveaux médias, sont des outils qu'il faut savoir utiliser sans les sacraliser.