24 et 25 mai 2018 au  Théâtre du Sphinx à 20h30
avec Helena Cueto, danse flamenca.

Théâtre du Sphinx  9, rue Monteil 44000 Nantes (près du Quai Baco)
Info réservations : assotaranita@gmail.com   tél 06 82 84 83 50

Affiche flamenco

"Noche en Sevilla" (Nuit à Séville) est une création originale mêlant le flamenco (chant, guitare et danse) à la musique du compositeur sévillan Joaquin Turina (1882-1949) interprétée par le Quatuor Velasquez (quatuor à cordes).
Deux soirées, 24 et 25 mai 2018à 20h30, sont prévues au Théâtre du Sphinx, 9 rue Monteil à Nantes (quai Baco), pour ce spectacle unique et inédit de musique et danse flamenca d'une durée d'une heure environ porté par sept artistes d'exception.

Interprètes :
Quatuor Vélasquez
:Violons, Iacob Maciuca et Gilles Bouras - Alto, Loïc Massot - Violoncelle, Cécile Grizard Cueto
Danse flamenca, Helena Cueto
Guitare flamenca, Guillermo Guillén
Chant flamenco, Alberto Garcí

https://www.facebook.com/QuatuorVelasquez/
http://helenacueto.com/
Quatuor
Présentation :
H CuetoEn 1911 Joaquin Turina, compositeur sévillan, réside à Paris ; il se plaît à se remémorer les nuits sévillanes passées à écouter et voir les cantaores (chanteurs), tocaores (guitaristes) et bailaores (danseurs) de flamenco dans les cafés cantante de la ville (sorte de cabarets flamencos des années 30). C'est alors qu'il compose le cuarteto n°1 op 4 "de la guitarra" pour quatuor à cordes puisant son inspiration dans la musique populaire espagnole et notamment dans le flamenco.
C'est ainsi que l'on découvre tout au long de ce cuarteto n°1, une " mariana ", un " zapateado ", une " guajira " (styles flamencos), et un " zortzico " (thème populaire basque).
Les musiciens du quatuor à cordes ne changent pas une seule note de la partition, et le dialogue avec les flamenquistes s'établit de façon naturelle et fluide.
Le cuarteto n°1 en ré mineur op.4 " de la guitarra ", de Joaquín Turina, inspiré de la musique populaire espagnole, et notamment du flamenco, se révèle de manière éblouissante aux H Cuetocôtés des flamenquistes. Certains thèmes de Joaquín Turina appellent la danse, le chant et la guitare flamenca, et semblent avoir été composés pour se retrouver une "Nuit à Séville".
Cette chaleureuse et endiablée "Nuit à Séville" vous est proposée par le Quatuor Vélasquez , composé de Marian Iacob Maciuca et Gilles Bourras, violons, Loic Massot, alto, Cécile Grizard Cueto, violoncelle, aux côtés des artistes de grand renom Guillermo Guilhem à la guitare flamenca , Alberto Garcia au chant flamenco, Helena Cueto à la danse flamenca.