• Le 16 janvier 2018
    Campus centre ville
    Amphi 400, faculté de Pharmacie, 9 rue Bias Nantes
    • Gratuit étudiants UP abonnés aux conférences du mardi (10 € le cycle complet), étudiants (formation initiale) et personnel de l'Université sur présentation de la carte
    • 3 € entrée individuelle UP
    • 5 € tarif tout public
    Aucune réservation, billetterie sur place

Jean-Yves Paumier reçoit Olivier Bourdeaut pour son ouvrage "Pactum Salis" (Finitude).

Pactum SalisAprès l’énorme succès de son premier roman. En attendant Bojangles, vendu à 500.000 exemplaires et traduit dans une trentaine de langues, Olivier Bourdeautadapté au théâtre et en BD, et au cinéma en 2019, l’écrivain nantais, Olivier Bourdeaut, signe un second roman plus classique, porté par une écriture plus affirmée, plus raffinée, rythmé par les marées et baigné des lumières des marais, dans lequel il installe un suspense latent…. Une bonne nouvelle de la rentrée littéraire, qui vient confirmer le talent d’un auteur inclassable.

Très improbable, cette amitié entre un paludier misanthrope, ex-Parisien installé près de Guérande, et un agent immobilier ambitieux, prêt à tout pour « réussir ». Le premier mène une vie quasi monacale, déconnecté avec bonheur de toute technologie, tandis que le second gare avec fierté sa Porsche devant les boîtes de nuit. Liés à la fois par une promesse absurde et par une fascination réciproque, ils vont passer une semaine à tenter de s‘apprivoiser, au cœur des marais salants.