• Le 16 janvier 2018
    De 14:00 à 16:30
    Campus Tertre
    Faculté de Droit et Science politique - amphi G
  • Faculté de droit et science politique – amphi G
  • Plan d'accès

En partenariat avec Alliance Europa, Gare de l'Est le cycle de conférence géopolitique.

Avec Enrico Letta, Président de l’Institut Jacques Delors et Ancien président du conseil des ministres italien et Bernard Guetta, journaliste et éditorialiste à France-Inter

L’Institut d’Études Européennes et Globales Alliance Europa organise une conférence-débat intitulée "Quelle Europe demain ?"

Enrico Letta, Président de l’Institut Jacques Delors et Ancien président du conseil des ministres italien ; Bernard Guetta, journaliste et éditorialiste à France-Inter.
Après plus de dix années de crises multiples, l’Union européenne est à la croisée des chemins. Dans un « monde de brutes » qui s’éloigne de ses principes et de ses valeurs, son existence même pose question à la suite du Brexit.
L’heure semble néanmoins à la relance, portée par les initiatives d’Emmanuel Macron. La France peut-elle trouver les alliés nécessaires pour confirmer cette nouvelle dynamique ? Les propositions françaises sont-elles réalistes ? Quels sont les axes principaux d’une éventuelle relance ? Que peuvent accepter nos partenaires ? Le Brexit est-il une opportunité pour réunir les Européens ?
Enrico Letta et Bernard Guetta exposeront leurs visions de ce moment décisif pour l’avenir de l’Europe.
La conférence sera animée par Michel Catala, Directeur de l’Institut d’Études Européennes et Globales, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Nantes.
Ils nous parleront également de leurs derniers ouvrages respectifs : "Faire l’Europe dans un monde de brutes" écrit par Enrico Letta et "Dans l’ivresse de l’histoire" de Bernard Guetta.