• Le 14 décembre 2017
    De 18:00 à 19:30
    Muséum d'histoire naturelle. 12 rue Voltaire, Nantes
    • Gratuit étudiants UP, étudiants (formation initiale) et personnel de l'Université sur présentation de la carte
    • 5 € tarif tout public
    Réservation à entrechienetloup@univ-nantes.fr

Ressource vitale, l'eau devient la source de nombreux enjeux conflictuels. Avec David Humbert, Jöel Baqué, Gille Luneau et Pierre Ageneau. Conférence-débat animée par Caroline de Benedetti.

David HumbertDavid Humbert, Géologue à Rouen, David Humbert travaille depuis quinze ans à la protection des nappes phréatiques de Haute-Normandie. Également journaliste scientifique, il collabore à différents magazines (notamment Science et Vie) sur les questions d’environnement. Karst est son premier roman policier.

En sélection :  Karst (Éditions Liana Levi, 2017)



Joël BaqueJöel Baqué, est un poète et auteur français. Paru en 2017, La fonte des glaces est son dernier roman sorti et le quatrième roman publié aux éditions P.O.L.
En sélection : La fonte des glaces (Éditions POL)





Gilles LuneauGille Luneau, Grand reporter, il a travaillé avec la plupart des grands titres de la presse écrite française. Il a été un des cofondateurs de l’Agence de presse Libération. Membre fondateur de l’écomusée de Saint-Nazaire (construction navale, pêche, développement portuaire) dont il a dirigé la communication de 1982 à 1985. Aujourd’hui, il est collaborateur régulier du Nouvel Observateur, GEO, Challenges, VSD. Outre sa connaissance de l’Amérique latine, de l’Asie Mineure et centrale (notamment des mondes perse et chiite), il est spécialiste de la globalisation des échanges et des questions agro-alimentaires, des relations homme-nature, ville-campagne. Il enseigne le journalisme à l’IUT de Tours et est formateur à l’ESJ-médias de Lille. Il est l’auteur de documentaires pour Arte, France 2, France 3. Il écrit et co-écrit de nombreux ouvrages (essais, enquêtes, biographie, roman, beaux livres) tels que L’alimentation en otage, en collaboration avec José Bové. Paru en 2017, son dernier livre Le vent nous portera traite de l’expérience de l’éolien et de la nécessité de continuer à développer des alternatives energétiques.

Pierre Ageneau
Pierre Ageneau
est l’ancien gestionnaire de l’usine d’eau de La Roche à Nantes qui couvre 85 % des besoins en eau potable de la Métropole nantaise.