• Le 14 décembre 2017
    De 14:30 à 16:00
    Campus centre ville
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias
    • Gratuit étudiants UP, étudiants (formation initiale) et personnel de l'Université sur présentation de la carte
    • 5 € tarif tout public
    Aucune réservation, billetterie sur place
  • Plan d'accès

Les risques sont partout, à l’atelier, au bureau, dans le pré. Lobbies, médias, justice, politiques, salariés... Entre intérêts, indifférence et impuissance, un cocktail explosif. Avec Fabrice Nicolino, Anne Rambach, Pascal Dessaint. Conférence animée par Philippe Burban

Fabrice NicolinoFabrice Nicolino a exercé plusieurs métiers, dont certains manuels (dans la chaudronnerie par exemple), avant de devenir secrétaire de rédaction à l’hebdomadaire Femme Actuelle en 1984. Il est ensuite devenu reporter et a collaboré à de nombreux journaux, parmi lesquels Géo, Le Canard enchaîné, Télérama, Politis. Il collabore aujourd’hui au magazine Terre sauvage. Il écrit également des livres comme Bidoche : l’industrie de la viande menace le monde, Pesticides : un scandale français ou encore La faim, la bagnole, le blé et nous : une dénonciation des biocarburants. Il traitait des problèmes de l’écologie dans Charlie Hebdo. Il a été gravement blessé par quatre balles lors de l’attentat du 7 janvier 2015.


Anne Rambach
Anne Rambach
, Fondatrice des éditions gaies et lesbiennes, Anne Rambach écrit également des thrillers et des essais. En 2001, paraît Les intellos précaires suivi en 2009 par Les nouveaux intellos précaires paru chez Stock. Paru en 2012, Ravages est un thriller sur l’amiante.




Pascal DessaintPascal Dessaint, En 1999, Pascal Dessaint publie Du bruit sous le silence, premier polar dont l’action se déroule dans le monde du rugby. Depuis Mourir n’est peut-être pas la pire des choses (2003), tous ses livres sont sous le signe de la nature malmenée. Paru en 2017, Un homme doit mourir est son dernier roman.

En sélection : Les derniers jours d’un homme (Éditions Payot & Rivages, 2010)