• Le 11 décembre 2017
    De 14:30 à 16:00
    Campus centre ville
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias
    • Gratuit étudiants UP, étudiants (formation initiale) et personnel de l'Université sur présentation de la carte
    • 5 € tarif tout public
    Aucune réservation, billetterie sur place
  • Plan d'accès

Fiction et témoignage s’opposent-ils pour rendre compte de la réalité ? Avec Nicolas de La Casinière et Lionel Astruc. Conférence-débat animée par Philippe Burban

Lionel AstrucJournaliste et auteur, Lionel Astruc se consacre aux thèmes de l’écologie et de l’économie solidaire. Il a écrit une dizaine d’ouvrages dont la plupart sont des enquêtes de terrain sur les filières de produits durables (alimentation, mode, tourisme…), en France et dans le monde. Paru en 2017, Traque verte est son dernier roman.

En sélection : Traque Verte (Actes Sud)


Nicolas de la CasinièreNicolas de la Casinière, Journaliste depuis 1980, il est correspondant de Libération, L’Express, Bretagne magazine, rédacteur en chef de la Revue en ligne de l’Observatoire géopolitique des criminalités, directeur de publication de l’irrégulomadaire satirique La lettre à Lulu... Il signe également des papiers dans les journaux Le Monde diplomatique, CQFD et sur le média en ligne Reporterre. En 2012, il a publié, un Guide secret de Nantes et de ses environs et, en 2013, Le Guide du promeneur de Nantes. En 2013, avec la parution de son ouvrage, Les Prédateurs du Béton, enquête sur la multinationale Vinci, Nicolas de la Casinière analyse l’entreprise multinationale Vinci, à travers les autoroutes, les parkings, le BTP, la distribution d’eau, etc.