• Le 15 décembre 2017
    De 14:30 à 16:00
    Campus centre ville
    Amphi 9, faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil, Nantes
    • Gratuit étudiants UP, étudiants (formation initiale) et personnel de l'Université sur présentation de la carte
    • 5 € tarif tout public
    Aucune réservation, billetterie sur place
  • Plan d'accès

La raréfaction des ressources naturelles crée une tension croissante. Au point de départ de cette spirale infernale : notre consommation individuelle. Avec Olivier Truc, Dominique Manotti et Hervé Kempf . Conférence-débat animée par Caroline de Benedetti.

Olivier TrucOlivier Truc Journaliste et auteur, Olivier Truc vit à Stockholm depuis 1994 où il est le correspondant du Monde. Spécialiste des pays nordiques et baltes, il est aussi documentariste. Il est l’auteur de L’Imposteur et du Détroit du Loup pour lequel il a reçu entre autres le prix des lecteurs Quais du Polar et le prix Mystère de la critique.




Dominique ManottiDominique Manotti a enseigné l’histoire économique contemporaine dans une université parisienne. À la fin des années 70, elle se consacre à son activité de permanente syndicale CFDT. En 1995, elle publie Sombre Sentier qui reçoit le Prix du Festival de Vienne et le Prix du Festival de Saint-Nazaire. En 2011, elle publie Bien connu des services de Police. Paru en 2015, Or noir est son dernier roman.
Marraine du jury



Hervé KempfHervé Kempf, Journaliste à Radio Aligator à Montpellier puis à Science et Vie Micro, il se consacre aux questions écologiques suite à la catastrophe de Tchernobyl. En 1989, il fonde ainsi Reporterre, un magazine sur l’environnement. Il travaille ensuite à l’émission télévisée Sauve qui Veut (France 2) au sein de l’Agence Capa (1991-1992), puis assure la rubrique « Sciences » de Courrier International (1992-1995), et les rubriques « Technologie » et « Ecologie » dans le magazine La Recherche (1995-1998). En 1998, il entre au quotidien Le Monde pour couvrir le domaine environnemental. Depuis janvier 2009, il rédige la chronique hebdomadaire
Écologie du quotidien du soir. Il publie également des ouvrages tels que Comment les riches détruisent la planète, La guerre secrète des OGM ou encore Notre-Dame-des-Landes. En 2017, il publie son dernier livre Tout est prêt pour que tout empire : 10 leçons pour éviter la catastrophe qui traite des trois menaces du présent : le néo-libéralisme, le terrorisme et le désastre écologique.