• Le 21 mars 2018
    De 14:30 à 16:00
    Campus centre ville
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias Nantes
  • Plan d'accès

Olivier Sauzereau - Astrophotographe
Ce photographe professionnel est spécialisé dans la prise de vue des phénomènes astronomiques. Depuis 1986, il parcourt le monde pour immortaliser des moments exceptionnels où notre planète et l’univers créent de véritables paysages cosmiques.
L’astrographie l’a mené à la transmission du savoir (il est chargé de cours à l’université de Nantes et à l’ICAM de la Roche sur Yon) et à la vulgarisation scientifique. Auteur d’une dizaine d’ouvrages et de documentaires de télévision, commissaire d’expositions, Olivier Sauzereau est également docteur en histoire des science, chercheur associé au Centre François Viète de l’université de Nantes, et chercheur associé au CRHIA de l’université de Nantes.
Ceux qui suivent son activité d’astrophotographe depuis plusieurs années connaissent sa passion pour les éclipses, phénomène qu’il est allé photographier dans différentes parties du monde, notamment lors de son Voyage vers le Soleil noir en 2008. Une aventure de 7000 km, exclusivement en train de Nantes jusqu’à Novossibirsk en Sibérie, pour aller y observer 2 minutes et 18 secondes d’éclipse. Un parcours à la Jules Verne qui a été à l’origine du livre Voyage vers le soleil noir, aux éditions Belin, mais aussi d’un film documentaire réalisé par Paul Cornet.

Le 21 août 2017, l’éclipse totale de Soleil probablement la plus médiatisée de l’Histoire a été visible sur le continent nord américain.
Après avoir observé cet exceptionnel phénomène céleste depuis l’état de l’Oregon, l’astrophotographe Olivier Sauzereau et sa famille ont fait le pari inédit de traverser les États-Unis en suivant fidèlement le tracé exact de l’éclipse en moins de 29 jours 12 heures 44 minutes, soit le temps d’un cycle lunaire ! Cette double contrainte, temporelle et géographique, rappelle bien évidemment les Voyages extraordinaires de Jules Verne.
Au final, ce voyage étonnant qui mêle astronomie et far west, va permettre de porter un regard original sur l’Amérique d’aujourd’hui par le prisme de l’éclipse.